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Dacia Logan


Présentation Dacia Logan

La Logan est la première voiture lowcost, résultat d’un projet annoncé en 1998 par Renault et concrétisé par le rachat de Dacia en 1999.

Motorisations et finitions

Logan est disponible en version essence et diesel. Côté motorisation essence, on retrouve des blocs déjà utilisés chez Renault développant de 75 à 105 chevaux (1,6l 16v). Côté diesel, le bloc 1,5 Dci fournissant de 70 à 105ch a été choisi pour sa fiabilité. Fidèle à sa réputation lowcost, on ne retrouve que 4 finitions et très peu d’options : Base, Ambiance, Lauréate et une série limitée Blackline. On est loin du catalogue proposé chez Mercedes, mais l ‘essentiel est là. Fort du succès de la version Berline, Dacia a décliné la Logan en version break (MVC) et pickup et van. La Logan a d’ailleurs été restylée en 2008, avec des lignes plus douces qui font oublier la première version jugée trop vieillotte.

Fiabilité

Afin de réduire les coûts, on retrouve beaucoup de pièces provenant de modèles Renault existants : train avant et pièces de l’habitacle de Clio II, train arrière de Modus ou encore la boite de vitesse de Laguna. Une bonne idée de piocher dans un stock de pièces fiables et dont les coûts de fabrication ont diminué. Les modèles Dacia se sont d’ailleurs fait en quelques années une solide réputation en terme de fiabilité et de prix serrés pour l’entretien/réparation, dus en partie au peu d’électronique embarqué.

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