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Présentation Audi A4

« A l’avant-garde de la technique », c’est la devise de la marque aux quatre anneaux « Audi ». Elle a fêté ses cent ans en 2009, il faut dire qu’elle a fait un long parcours. Si l’on ne prend que l’exemple d’Audi A4. Entre 1994 et 2008, elle a connu les versions : A4 B5, A4 B6, A4 B7, A4 B8 et A4 Avant, le break. Avec le « drive select », le conducteur peut choisir entre 3 modes : comfort, dynamic, auto. En mode « dynamic » est une vraie voiture de sport. Il brille surtout dans le championnat de supertourisme, il a remporté le prix dans sept pays. En 1998, Jean François-Hemroulle et Tim Verbergt ont gagné le 98 Belgian Challenge avec l’Audi A4.
L’Audi A4 a connu une évolution remarquable depuis sa version A4 B5 à la version A4 avant. Le constructeur a en effet adopté de nouvelles technologies à commande variable, notamment la levée de soupape. Par conséquent, la réduction des frottements des parties augmente la puissance du moteur, soit de 120 à 265 chevaux. C’est cette technologie qui a été adoptée pour les moteurs TSFI à essence. Le constructeur a allié FSI et turbocompresseur. Le FSI est l’injection directe qui offre au moteur une combustion efficace, donc une meilleure consommation de l’essence. Les moteurs des différentes versions d’Audi dotés de 4 cylindres ont une puissance de 120 à 211 ch. Ceux de 6 cylindres d’une puissance de 265 ch. Si vous préférez le diesel, les améliorations sont aussi importantes. Avec un Cx de 0.27, la consommation en carburant diminue, entre 6.7 et 9.2L/100km. Les moteurs à 4 cylindres sont de 120, 136, 143 ou 170 ch, pour ceux à 6 cylindres, la puissance est encore plus grande puisqu’elle peut aller jusqu’à 240 ch.
Ce que vous remarquerez en conduisant une Audi A4 c’est que les suspensions sont confortables. Les inconditionnels d’Audi apprécient toujours sa sobriété et sa douceur. Vous sentirez aussi un plus grand équilibre entre roues avant et arrière 61/39 pour l’Audi A4 B7 et 55/45 pour les quatre autres versions. Quant à l’intérieur, le poste asymétrique permet au conducteur d’avoir à portée de main toutes les commandes. Pour faciliter le va-et-vient du pied du frein à l’accélérateur, la pédale de frein a été abaissée. Le frein à main manuel a été remplacé par une version électromécanique. Les sièges ont une option confort-climatisée.
Vous voulez sûrement comparer l’Audi A4 avec d’autres modèles de haute gamme. Prenons par exemple la BMW 318 d et la Mercedes classe C. La BMW 318 d consomme moins… c’est vrai puisqu’elle consomme en moyenne 6,9l / 100km. En plus, sa direction communicative, son équilibre et son agilité assurent une très bonne qualité de voyage. Mais on risque d’être un peu gêné par ses suspensions trop fermes et le sixième rapport trop long. Quant à la Mercedes classe C, son plus grand charme c’est son design. Son moteur est doté de 4 cylindres et 20 ch de moins de ceux d’Audi A4. Sur le marché, Audi A4 représente le tiers de la vente chez Audi. En 2008, ce modèle est le plus vendu dans toute l’Allemagne. Avec 98714 immatriculations, aucun autre modèle de cette gamme n’est parvenu à sa hauteur. L’Audi A4 avant est d’ailleurs la plus vendue chez le constructeur grâce aux différents prix qu’elle a reçus, notamment le prix flotte du Magazine Auto-flotte.

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